Fière de notre approche axée sur le développement et le bien-être de la personne, nous mettons à votre disposition des formations complètes

FORMATION POUR LES ERGOTHÉRAPEUTES

Fière de cette approche axée sur le développement et le bien-être de la personne, l’Essence en mouvement offre régulièrement des formations. Celles-ci sont offertes en vidéoconférence, à l’Essence en mouvement, ou dans différents milieux, selon la demande.

Une approche informée par la Théorie Polyvagale

Le sentiment de sécurité, la régulation, l’intégrité sensorimotrice et la joie au cœur du développement et de l’épanouissement

La perspective Polyvagale, nous permet de mieux comprendre les liens entre le sentiment de sécurité, la régulation, la communication et l’intégrité sensorielle. L’intégrité sensorielle est essentielle pour un développement global sain et harmonieux, ainsi qu’au sentiment de bien-être. De plus, la théorie Polyvagale nous aide à mieux comprendre la source des comportements observés chez nos clients et à mieux intervenir. Elle explique les réactions que nous pouvons tous avoir dans des moments de stress, elle favorise le non-jugement et diminue la honte.

Cette formation vise donc à nous sensibiliser et à nous outiller principalement dans notre compréhension du lien entre les besoins sensorimoteurs, émotionnels et de régulation des individus avec qui nous travaillons.  Cette formation met l’accent non seulement sur des techniques et activités sensorimotrices à préconiser, mais aussi sur l’importance de notre propre régulation et notre qualité de présence, afin de pouvoir insuffler un sentiment de sécurité, et créer des relations de confiance tant avec les adultes, que les enfants.

Modalités : Il s’agit d’une formation hybride : visionnement de modules sur la plateforme Thinkific, séance de questions et réponses sur Zoom et une journée d’ateliers pratiques en personne.

Votre formatrice

Annemarie Couture

Annemarie a été ergothérapeute en pédiatrie de 1986 à mars 2016. Depuis, elle enseigne régulièrement aux parents, thérapeutes et intervenants de différents milieux, dont le milieu scolaire et les CPE. De plus, elle assiste Deb Dana (application de la théorie Polyvagal), formatrice de renommée internationale, lors de formations en vidéoconférence, notamment, avec l’Espagne et la Belgique. En 2021, elle a été co-formatrice pour la formation ‘’Foundations’’ de Deb Dana. Annemarie offre aussi du mentorat. 

De plus, elle a participé à différents projets au sein d’écoles et de CPE. Entre autres, elle a développé une approche auprès de la clientèle ayant un trouble grave du comportement. En collaboration avec la fondation de la Maison de l’enfance et les thérapeutes de l’Essence en mouvement, elle a aussi implanté l’approche SEM (Sensorielle, Émotionnelle, Motrice) dans une école primaire alternative, pendant deux ans. Les résultats pendant le projet, et à ce jour, ont dépassé les attentes des thérapeutes, de l’équipe-école et des parents. Elle a aussi mis sur le pied le projet Prise Deux : Par eux ; pour eux ; avec eux ! Programme novateur pour l’inclusion, le développement global et le bien-être de jeunes adultes autistes. L’équipe de l’Essence en mouvement est présentement très active dans deux écoles primaires d’une communauté autochtone.